Auteur : Lili / @presquearrives
Pour le premier article de cette catégorie, je propose que l'on aborde les choses de manière très large, en vous expliquant comment j'organisais ma semaine type lorsque j'étais en PACES.
L'article est très long car très complet ! Rassurez-vous, les prochains seront plus courts !

Les cours :
- Dans ma fac, les cours s'organisaient en demi-journées (soit le matin, soit l'après-midi). J'ai fait le choix d'assister à tous les cours, même s'il existait des polycopiés distribués par les prépas avec les cours complets. Pour deux raisons : cela me forçait à me préparer, à sortir de chez moi, à voir du monde même si cela se résumait à un "bonjour" et un sourire. Et à mes yeux rien ne vaut le cours directement dicté et expliqué par le professeur qui posera les questions le jour J. L'intonation de sa voix, sa façon d'insister sur certaines choses, les explications données, les questions posées par les autres étudiants... peuvent être d'une aide précieuse pour la compréhension et donc la mémorisation des informations.
- Pour ma part, j'ai choisi d'aller en cours l'après-midi car c'était le moment de la journée où j'étais le moins efficace pour travailler chez moi, et cela me permettait une coupure entre l'apprentissage personnel du matin et celui du soir.
Pour ceux qui ont du mal à se réveiller et à démarrer leur journée le matin, le fait d'aller en cours plutôt le matin peut être un meilleur choix !
- J'étais munie d'un dictaphone et j'écrivais tous les cours à la main. S'il manquait des phrases ou des mots, je réécoutais la partie du cours manquante le soir. Le fait d'écrire à la main m'obliger à rester concentrée sur tout ce que disait le prof, et le stress de ne pas écrire assez rapidement me permettait de rester bien éveillée... De plus, j'ai une mémoire visuelle, et les variations de l'écriture aide à graver les informations, tandis que la typographie du clavier rend le cours très uniforme et difficile pour moi à visualiser et à retenir... mais c'est très personnel ! La moitié de l'amphi était munie d'un ordinateur déjà à l'époque ;)
La prépa :
Là, le choix est très dépendant de la ville d'étude. Dans la majorité des facs, il y a un tutorat associatif organisé par les étudiants et souvent très intéressant que ce soit financièrement ou qualitativement. J'avais la chance d'avoir mes parents derrière moi financièrement, et j'ai fait le choix d'une prépa privée dont la façon d'enseigner et l'organisation me correspondaient. Le choix est vraiment très personnel et dépend de votre ressenti ! J'ai adoré travailler chez eux, d'autres amis ont détesté... Une même méthode ne correspond pas à tous.
Mais surtout, si vous n'avez pas les moyens de payer l'une de ses écuries, sachez qu'elles ne sont pas du tout indispensables à votre réussite. Le tutorat fait très bien l'affaire ! Je connais aussi de rares personnes qui ont réussi sans avoir de prépa supplémentaire car cela ne leur correspondait pas. C'est rare, mais cela existe, et si vous êtes dans ce cas ne vous comparez pas aux autres : le bon choix est celui qui vous correspond le mieux !
La journée type :
J'insiste à nouveau sur le fait qu'il s'agit de mon vécu personnel et qu'il ne correspondra pas à tous. Voici ma journée type :
1) Cours de 14h à 18h
2) Retour à la maison, repas léger, reprise du boulot à 19h/19h15 : Relecture des cours du jour. Le but étant de tout comprendre, de combler les phrases manquantes grâce au dictaphone, de souligner ou surligner les points importants, et d'avoir LU deux fois chaque cours avant d'aller au lit. Je ne récitais rien le soir car j'étais moins efficace.
Après avoir relu les cours du jour, je relisais les cours que j'avais appris le matin.
3) Coucher à 21h30/22h
4) Lever 6h30 : Apprentissage des cours de la veille jusqu'à 13h, avec petit déjeuner soit avant, soit entre les deux cours pour faire une pause. Le stress de devoir être à la fac pour 14h tout en ayant terminé mon apprentissage et en ayant mangé me permettait d'être efficace toute la matinée.
5) Cours de 14h à 18h, et ainsi de suite.
Donc vous l'aurez compris : J'apprenais le matin, je révisais/relisais le soir. Avec cette méthode, j'avais déjà vu le cours 4 fois en 24h, par exemple pour les cours du lundi je le voyais : pendant le cours à la fac, relecture le lundi soir, apprentissage le mardi matin, relecture le mardi soir. Ensuite, je laissais ce cours de côté jusqu'au week-end.
J'avais deux écuries par semaine le soir : je me couchais alors un peu plus tard, et je lisais au minimum un cours sur les deux cours du jour soit avant d'aller à la prépa, soit avant d'aller au lit.
Organisation des week-ends :
Le samedi matin étaient donc consacré à l'apprentissage des cours du vendredi après-midi.
Le samedi après-midi, je revoyais dans l'ordre tous les cours de la semaine, en commençant par réciter à voix haute ce que j'avais retenu, puis en relisant le cours pour voir ce que j'avais oublié. Je faisais cela jusqu'au dimanche midi ou après-midi.
Je consacrais le reste de la journée du dimanche + le lundi matin à revoir les cours des semaines précédentes en organisant une rotation, et en privilégiant ceux que je connaissais le moins. Pour ceux que je connaissais le mieux, je faisais quand même une relecture rapide pour ne pas les oublier.
Mes erreurs :
Avoir négligé le temps pour moi. Bien sûr il ne doit pas être exagéré, mais il est nécessaire. J'ai réussi ma PACES du premier coup, certes... mais au prix d'une importante fatigue en fin d'année et d'un burn-out après la sortie des résultats.
Que ce soit 1h de sport par semaine ou par jour, que ce soit du temps en famille ou entre amis, que ce soit une sortie en amoureux... votre cerveau et votre mental ONT BESOIN de ces moments précieux.
A vous de trouver l'équilibre qui vous correspond pour ne pas négliger votre travail ni votre mental ! A savoir que les efforts ne paieront pas si vous craquez mentalement à quelques jours du concours, voire le jour J (déjà vu...!).
Un article sur les signes du burn-out et sur comment l'éviter est à venir !
MUSIQUE DE CETTE SEMAINE :
CROYEZ EN VOUS plus qu'en personne d'autre ! TOUT LE MONDE peut y arriver !
"Pour lire plus d’articles de Lili, entrer dans son univers passionnant et empli de bons conseils, rendez-vous sur https://presque-arrives.webnode.fr "