Auteur : Jessica Raynaud / @missjessdu31

OCTOBRE ROSE MOBILISONS NOUS !!!

Octobre rose est le mois de la sensibilisation au dépistage du Cancer du sein. De nos jours 1 femme sur 8 présente des risques de développer un cancer du sein.

Qu’est ce que le Cancer du Sein?

Le cancer consiste en la présence de cellules qualifiées d’anormales qui se multiplient de manière incontrôlée celle - ci peuvent alors se répandre dans le corps par les vaisseaux lymphatiques. Il est important d’expliquer qu’il existe différents types de cancers du sein qui évoluerons de manière totalement différentes.

Aujourd’hui le cancer du Sein le plus répandu est l’adénocarcinome qui va se développer à partir des cellules épithéliales. Ces cancers naissent le plus souvent à partir des cellules des canaux , on distinguera alors les cancers in situ et les
cancers infiltrants:

- Cancer in situ: Les cellules sont uniquement retrouvées dans les canaux ou les lobules sans que la tumeur ne franchisse la membrane basale.

- Cancer infiltrants: Se sont les types de Cancer qui peuvent se propager vers les ganglions ou vers les différentes parties du corps.

Il existe cependant des formes Rares de carcinomes comme les carcinomes médullaires qui eux se manifestent plus généralement chez des femmes âgées de moins de 50 ans.

Le rôle de la Recherche dans la caractérisation des tumeurs:

Il fait savoir que chaque cancer est particulier et déterminé par la biologie moléculaire pour aider au diagnostique et donc à l’adaptation des traitements. La recherche se concentre alors sur les récepteurs hormonaux et les récepteurs HER2.

La prolifération des cellules cancéreuses est sous l’influence de différentes substances qui sont reconnues par différents récepteurs spécifiques comme l’EGF (facteur de croissance épidermique) et les hormones. Grâce à la compréhension de ces différents récepteurs cela permettra alors d’adapter le traitement à chaque patients.

Le cancer du sein Aujourd’hui?

Le nombre de personnes atteinte de ce type de cancer à progressé durant les dernières décennies mais le taux de mortalité à fortement diminué grâce aux différents progrès en matière de dépistage de diagnostic et de traitements.

Attention Monsieur, car les hommes peuvent aussi être touchés par ce cancer soit 1% des cas.

Donc petit rappel dés l’âge de 25 ans une palpation par an doit être réalisée par votre médecin ou votre gynécologue est recommandée et dés l’âge de 50ans une mammographie doit être réalisée tous les 2ans. Un dépistage précoce permet la guérison 9 fois sur 10 de ce cancer.